1987, Marco et Nicolas fondent un groupe, quelque part en banlieue parisienne pour "faire du bruit", mettre le feu à la France… Assez Jazz-Rock à leurs débuts, la paire est bientôt rejointe par Yarol à la guitare, Krishou à la batterie, Félix aux claviers, et plus tard, Philippe Herpin au sax. La formation tourne fonck, et prend le nom d'F.F.F. … influencée très largement par Georges Clinton. Comme tous les groupes, ils peinent d'abord pour se faire connaître…
Petits concerts, répet', sueur et jams…3 ans plus tard, arrive le tremplin… les Trans' de Rennes. Aux côtés de Wurst, Niagara ou encore Bootsy Collins, F.F.F. tire son épingle du jeu… "Depuis les Trans' de Rennes, on nous contacte d'un peu partout" commente Nicolas, le bassiste. Une demo-tape et un premier album, en 1991 : Blast Culture sorti par Epic, et enregistré à New York avec Bill Laswell (rien que ça !). Malgré tout, l'album se révèle un peu décevant et ne bénéficiera pas de ventes excellentes en France…
Krichou parle de cet album : "On nous a proposé de partir à New York pour enregistrer avec Bill Laswell. On débarquait dans la place. On s'est dit: "on y va !". Là bas, c'était un autre délire. Lui était plutôt fonctionnaire, il ne voulait pas qu'on enregistre tous ensemble, il ne voulait pas que ce soit le bordel dans le studio. Vu qu'on était à New York tous ensemble pour la première fois, qu'on avait du cash, des défraiements, on a fait la teuf comme des enculés. Mais on ne s'est pas beaucoup occupés de l'album. Bill Laswell a apporté une ergonomie au travail mais il n'a absolument rien apporté aux chansons. La demo-tape avait une patate qu'on a jamais retrouvé sur ce putain d'album !".
Dès lors, F.F.F. se forge sa réputation en France, mais aussi aux States… Normal, le rythme auquel s'enchaînent leurs concerts ferait peur à plus d'un. Un peu plus tard, F.F.F. s'envole pour le Japon, histoire de faire une série de concerts. Escales également au Canada et en Afrique… À noter également, une tournée en première partie de Georges Clinton…
1993… sortie de l'excellent Free For Fever, autoproduit et enregistré en Grande-Bretagne, près de Londres. Ce deuxième album confirme leur orientation musicale toujours très Heavy Fonck, malgré le départ après le premier album, du saxophoniste.
… Et un passage mémorable à l'Olympia devant une salle pleine. Yarol se rappelle : " Quand je suis sorti de scène, j'avais l'impression que le show n'avait duré que quelques minutes, alors qu'en fait, on avait joué quelque chose comme deux heures et demie."
1995, F.F.F., désormais bien rôdé, tant sur scène qu'en studio enregistre en France son troisième album éponyme, écrit la nuit avec un carnet un stylo… Les textes, d'ailleurs sont en majorité écrits en français…
1996, changement dans F.F.F., Hervé remplace Félix aux claviers…
1997, après un magnifique concert le 5 juillet aux Eurockéennes de Belfort, F.F.F. sort l'album LIVE Vivants, qui est l'intégrale de ce concert, sans rerecording ni overdub et montre bien qu'F.F.F. est LE groupe de scène par excellence.
Sources: Last FM
Comments